mercredi 7 mai 2014

Mon road-trip en Europe - 1 an après.

Je n'arrive pas à me souvenir si je vous avais déjà parlé de ce voyage que j'ai fait l'année dernière avec deux amies. Comme ça a fait un an ce week-end je me suis replongée dans les souvenirs que j'avais gardés de ce formidable séjour et finalement, pourquoi ne pas partager tout ça avec vous? On a visité principalement l'Allemagne, mais nous sommes passées par la Pologne et la Hollande aussi. Je vous laisse avec le récit et les photos de cette aventure :D

Jeudi 25 avril 2013 au Dimanche 28 avril 2013 ( au matin)

Avec mon énorme sac à dos je suis arrivée à la gare avec une boule au ventre : après 6 heures de train j'allais rencontrer une amie que j'ai rencontrée sur le net. Première rencontre et on allait passer 12 jours ensemble non-stop. Après deux heures de TGV direction Paris il me restait encore à prendre le métro pour rejoindre la gare de l'Est où il me faudrait patienter durant 2 heures avant de reprendre le TGV direction Nancy. Durant l'attente et le voyage j'inondais mon amie L. de textos pour être sûre qu'elle serait bien serait là pour m'accueillir. Arrivée dans une région que je n'avais jamais visitée, L. est bien là avec ses boucles rousses à m'attendre avec le sourire! Après une courte visite de Nancy et quelques heures à lézarder au soleil dans un parc nous avons pris la route de chez elle. Rencontre avec sa maman et son beau-père, je pose enfin mon sac et souffle un peu avant le repas. Le vendredi se passe à discuter, à rigoler, à faire le sac de L., avec une soirée karaoké très réussie et surtout à cuisiner ce que nous mangerons les premiers jours de notre road-trip. Salade de riz, sablés pour nos hôtes, etc... Une fois tout prêt et les valises bouclées on prend la route pour rejoindre la tante et l'oncle de L. qui vont nous héberger pour la nuit du samedi vu qu'ils habitent plus près de notre amie C. qu'il faudra récupérer le lendemain matin. Au menu : rouleaux de printemps maison, glace maison, salade, vin. Un repas succulent que sa tante a eu la gentillesse de nous cuisiner dans la journée suivi d'une soirée à nous reposer tout en discutant devant la télé. Et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil avant le grand départ.

Dimanche 28 avril 2013

Debout à 7 heures !! Petit déjeuner que son oncle nous a acheté à la boulangerie - oui oui il s'est levé encore plus tôt que nous pour nous faire ce plaisir, merci ! :) - avec un grand café pour bien nous réveiller. C'est que cette journée s'annonce chargée ...
Une fois prêtes et nos au-revoirs finis on reprend la voiture direction un petit village alsacien pour récupérer C. qui nous attend patiemment devant son portail. Première fois pour moi que je la rencontre et même si on a été très timide au début, le courant est passé assez rapidement. Quand la valise est dans le coffre et que les ceintures sont bouclées on repart vers l'Allemagne ! Quel sentiment quand on passe la frontière : c'est vraiment parti pour une semaine sur les routes avec les filles ! On décide de passer par Francfort en premier pour rejoindre deux amies roumaines de L. et C. tout en visitant la ville.











Après quelques heures à parler tout en nous faisant guider à travers la ville il a bien fallu reprendre la route étant donné qu'on était attendues à Jena dans la soirée par notre hôtesse. Partant en road-trip avec peu de moyens financiers nous avons décidé de trouver des couch-surfers. ( Pour ceux qui ne connaissant pas le principe : des gens prêtent des chambres ou - plus fréquemment- leurs canapés à des voyageurs et/ou touristes gratuitement. On rencontre des gens, on apprend à connaître d'autres cultures sans avoir besoin de payer d'hôtels.) Malgré un temps couvert on passe un bon moment à chanter en coeur dans la voiture tout en suivant les indications erronées du GPS qui nous perd une fois rentrées dans Jena. Pas moyen de trouver la rue de notre hôtesse et elle ne répond pas au téléphone. Après un petit moment de panique on se débrouille sans GPS pour retrouver la route et rejoindre notre logis pour la nuit. Cette étudiante allemande nous accueille les bras ouverts et nous sert une soupe bien chaude qu'elle a cuisinée pour l'occasion. Une fois réchauffées et le ventre rempli on rencontre une amie à elle et nous partons pour le centre-ville où nous allons prendre un verre tout en papotant jusqu'à minuit. Une soirée vraiment parfaite avec deux jeunes femmes adorables ! On retourne chez notre hôtesse et on se couche pour essayer de prendre des forces pour les prochains jours.



Bières, cocktails et boisson chaude !


 Au petit déjeuner elle nous sert des petit pains avec de la confiture et un bon café bien chaud. On lui laisse un petit cadeau de France : des palets bretons et un ensemble de petites confitures assez atypiques. On s'embrasse et on repart. Direction : Magdebourg !


Lundi 29 avril 2013

A Magdeburg, on arrive pas vraiment réveillées et mortes de faim en fin de matinée. Première chose que l'on fait : descendre de voiture et trouver un Starbucks. Au final on se perd dans les rues jusqu'à trouver l'office de tourisme où l'on récupère toutes les cartes que l'on peut, on fait le stock de cartes postales et on demande la direction vers le Starbucks  le plus près - qui était finalement au coin de la rue, haha ! En nous y rendant nous tombons sur une magnifique fresque très colorée qui nous met de bonne humeur. Au chaud dans le café nos boissons entre les mains, on réfléchit à quoi faire par la suite.



Sachant qu'on voulait rejoindre Berlin dans l'après-midi, on a fait un tour du centre-ville assez succinct pour ne pas prendre de retard sur notre planning.





Au gré des kilomètres le ciel a commencé à bien se dégager et nous sommes arrivées sur Berlin avec un ciel bleu et un grand soleil. Heureusement pour nous qui n'avions pris que des shorts, des robes et un seul pantalon... Eh oui tant qu'à être des aventurières autant l'être jusqu'au bout ! :)

Nous avons trouvé une place de parking pas loin du Checkpoint Charlie - reste de la seconde guerre mondiale. Dès l'arrivée nous avons été submergées par le côté historique du centre-ville et c'est avec une boule au ventre que nous avons rejoint les vestiges du Mur de Berlin donc quelques morceaux ont servis de support pour des oeuvres d'art.












C'est réellement impressionnant de se retrouver face à un tel pan de l'histoire et de se dire que c'est pas si loin dans le temps. Pour nous remettre de nos émotions nous avons marché jusqu'à un lieu touristique par excellence : Brandburger Tor. La fameuse porte de Brandebourg! Après l'avoir vue des années sur des pièces de monnaie j'étais sans voix une fois postée devant. Vraiment magnifique !


Il nous restait encore du temps avant de rejoindre le cousin de C. qui avait proposé de nous héberger, nous nous sommes décidées à faire le fameux musée de Madame Tussauds : des stars, des statues de cire vraiment bien faites, des délires, des éclats de rire et une heure plus tard on se retrouvait à nouveau dans les rues de Berlin avec la faim au ventre. Nous avons finalement mangé des crêpes ( françaises ) dans un restaurant chinois en plein centre-ville de la capitale allemande, quelle ironie ! Nous avons admiré encore un peu les beautés architecturales que cette ville avait à offrir avant de rejoindre notre foyer pour les deux prochaines nuits.




Une fois son travail terminé, le cousin de C. est venu nous chercher et nous sommes allées chez lui. Il a été très accueillant, nous ayant acheté à boire et à manger avec sa copine. Après tous ces kilomètres il n'a pas fallu nous bercer pour que nous nous endormions avec des étoiles plein les yeux !


Mardi 30 avril 2013 :

Après nous êtres levées et habillées c'est avec plaisir que nous avons suivi le cousin de C. et sa copine N. pour un petit-déjeuner qu'ils nous ont offert de bon coeur avant d'aller manger en plein milieu de Berlin au pied de la très renommée tour de télé !




Par la suite nous avons erré à travers la ville pour en découvrir de petits quartiers peu connus des touristes mais vraiment merveilleux tout en discutant avec le cousin de C. qui avait pris sa journée pour nous accompagner au mieux dans notre voyage =)












Le soir même nous nous sommes rendues au concert du groupe américain Fun. au cours duquel nous avons rencontré deux françaises et une jeune femme australienne qui vivait actuellement à Londres qui est par la suite devenue une amie. Après cette journée plus que bien remplie nous sommes rentrées à la maison car le lendemain nous reprenions la route pour la Pologne et le nord de l'Allemagne :)

Mercredi 1er mai 2013 :

Le 1er mai est une institution en Allemagne qui se déroule différemment par rapport à la France : tout est plus violent et extrême et généralement les civils affrontent les policiers ou tout représentant des forces de l'ordre présent sur place donc nous avons préféré quitter la capitale pour ne pas prendre trop de risques avec la voiture et notre propre sécurité. Après avoir chaleureusement remercier le cousin de C. et sa copine pour leur hospitalité et leur gentillesse nous sommes parties pour la Pologne avec une idée précise en tête : aller nous baigner.

Arriver en Pologne c'est différent de l'Allemagne ou tout autre pays de l'Union Européenne puisqu'il faut savoir que la douane est présente et peut fouiller n'importe quelle voiture. Nous avions heureusement cherché les lois en vigueur dans ce pays pour éviter tout problème. Quand nous sommes arrivées en centre-ville on a cru que jamais nous ne trouverions la plage étant donné que le polonais ne ressemble pas du tout à l'allemand ni aucune autre langue que nous parlions, alors pour déchiffrer ce qui était écrit nous avons dû nous rendre à l'évidence : il allait falloir nous débrouiller autrement. Après avoir tourné quelques minutes nous avons réussi à trouver la plage et c'est avec une grande joie que nous avons pris nos serviettes de plage, nos crèmes solaires, nos lunettes de soleil et que nous sommes parties en courant vers le sable et la mer..... Sauf que dans notre émotion nous n'avions pas remarqué que personne n'était dans l'eau et que la plupart des personnes présentes étaient en manteau et pantalon : l'eau était frigorifique ! Nous sommes ressorties encore plus vite que nous n'étions rentrées. Pour la baignade c'était râpé alors nous avons lézardé au soleil avant de visiter les alentours, tout ça sous un super ciel bleu et un soleil au rendez-vous.























Ce soir là nous n'avions nulle part où dormir donc nous avons décidé de camper et de faire le plus de route possible avant de dormir donc nous avons repris la route en fin d'après-midi et nous avons roulé non-stop jusqu'à Wismar qu'on pensait visiter le soir même avant de nous rendre compte que finalement il n'y avais pas grand chose à y faire. Nous sommes allées au restaurant sur le port avant de reprendre la route à la nuit tombée pour nous rapprocher le plus possible d'Hambourg - notre destination du lendemain.







A une vingtaine de kilomètres d'Hambourg ( pour ne pas rentrer dans l'agglomération) nous nous sommes arrêtées sur une aire d'autoroute pour passer la nuit dans la voiture.


Jeudi 2 avril 2013 


 Même si la nuit a été courte elle était la bienvenue :) L'avantage c'est que le restaurant juste à côté faisait aussi buffet petit-déjeuner et qu'il ouvrait à 7 heures - nous nous revigorées, débarbouillées et avons rejoint le centre-ville d'Hambourg dans lequel nous avons garé la voiture avant de nous promener - et de nous arrêter au Starbucks qui vaut le détour !







Un café avalé nous avons arpenté le centre-ville à pied avant de visiter un grand centre commercial dans lequel nous avons dégusté un bon repas chinois et chaud ! Le soleil étant toujours avec nous, il aurait été dommage de ne pas visiter le port de la ville si réputé.









Grâce à notre GPS, nous nous sommes à nouveau perdues en cherchant la maison de nos hôtes pour la nuit. Arrivées dans des carrières de pierres il a bien fallu se rendre à l'évidence: c'était la mauvaise direction ! A force de persévérance nous avons rejoint nos hôtes qui nous ont accueillies chaleureusement en nous offrant à manger et un tour en ville par la suite. Avant de recharger nos batteries au chaud.


Vendredi 3 mai

En cette journée nous ne savions que deux choses : nous voulions nous baigner et nous étions attendues le soir-même à Gröningen ( aux Pays-Bas) par notre dernière hôtesse de ce séjour. Quand le petit déjeuner a été avalé et les valises à nouveau dans le coffre, nous avons pris la direction de la Hollande en espérant cette fois trouver une plage où l'eau ne serait pas à des températures négatives :) C'est à Delfzig que nous avons trouvé notre bonheur : une plage minuscule mais qui pour nous était un rêve ! Les pieds déchaussés et nous étions déjà dans l'eau en train de nous éclabousser! L'eau n'était pas très chaude mais elle était définitivement moins froide qu'en Pologne et pour nous c'était suffisant.





Cette baignade nous aura valu une bonne maladie chacune : L. a attrapé un rhume, C. aussi et je suis rentrée avec une bronchite carabinée, mais ça valait le coup !! Par la suite nous avons pris un déjeuner/goûter vu qu'il était 16 heures puis nous avons repris la voiture pour nous rendre à Gröningen que nous avons visité à pieds avant de rejoindre notre hôtesse qui a été adorable et nous a invitées à boire un verre avec des amis à elle.









A minuit pile nous étions encore au bar et on venait de passer au 4 mai, anniversaire de L. Tout le monde s'est joint à C. et moi pour lui chanter 'Happy Birthday' avant de rentrer avec notre hôtesse pour une nuit de repos amplement méritée.


Samedi 4 mai 2013

Notre adorable hôtesse s'était levée assez tôt pour qu'à notre réveil la pile de pancakes en dégradé de bleu soient prêt à être mangés. Quelle gentillesse de sa part! Elle a aussi décoré le salon et la table pour vraiment ressemble à une fête d'anniversaire et en soi c'était déjà un cadeau magnifique de sa part ! Le petit déjeuner a été génial et il a été difficile pour nous de partir après un traitement royal comme celui-ci. Mais pour l'anniversaire de L. nous allions assister à une émission de télévision allemande le soir-même sur Cologne et si nous voulions visiter un peu il fallait partir.




Nous pensions arriver sur Cologne vers 13h30, assez tôt pour découvrir la ville correctement avant de nous rendre au studio. C'était sans compter sur les 6 heures de bouchons dans lesquels nous sommes restées bloquer... 6 heures à cuire au soleil avec la musique à fond dans la voiture, le toit ouvert et les pieds nus. A force nous reconnaissions nos voisins de bouchons. Malgré tout nous avons passé un bon moment sauf que le timing était assez serré. Tant pis, nous nous sommes changées sur le parking d'une station service sous les yeux ébahis des conducteurs qui faisaient le plein avant de nous rendre au studio de télévision où nous avons réussi à avoir les 3 dernières places !



Nous sommes sorties du studio vers 1h30 du matin, épuisées, mortes de faim, et frigorifiées mais ravies. Nous sommes retournées à la station service où nous avons dévalisé les rayons avant de pique-niquer dans la voiture. Puis nous avons roulé un peu avant de trouver une aire de repos sur laquelle nous avons encore dormi dans la voiture pour notre dernière nuit avant le retour en France.


Dimanche 5 mai 2013


Réveillées assez tôt et n'étant attendues en France que vers 18 heures nous avons rejoint le centre-ville où nous avons éveillé nos cerveaux au Starbucks avant de découvrir les rues de cette magnifique ville avant d'aller admirer la cathédrale - carrément impressionnante !!















C'est le coeur léger et la tête remplie de souvenirs que nous sommes rentrées en France, où nous nous sommes couchées vers 20 heures pour essayer de récupérer quelques heures de sommeil après cette semaine folle en émotions et en découvertes. Le couch-surfing nous a permis de rencontrer des personnes géniales et de vivre notre voyage différemment de si nous avions été à l'hôtel. Cette expérience nous a changé toutes un petit peu et j'ai hâte au prochain voyage :)

En espérant que ce petit voyage par écran interposé vous aura plu ! Bonne soirée et à très vite !

Mouaah !